Le projet
La génèse du projet
L’utilisation de contenants réemployables dans le secteur de la restauration et l’alimentation est un puissant levier pour permettre de réduire le gaspillage des ressources et d’énergie en diminuant le recours aux emballages à usage unique.
C’est pourquoi Préval a décidé de donner un coup d’accélérateur à cette pratique en créant l'opération « Comtois, rends-moi ! ».
Du réemploi local,
tel est le crédo de
« Comtois, rends-moi » !
Grâce à l’installation à Valdahon depuis fin 2023 d’une station de lavage de contenants alimentaires opérée par J’Aime Mes Bocaux, c’est maintenant possible. Fort de son expérience sur le déploiement en Bourgogne Franche-Comté du réemploi de bouteilles à travers l’entreprise J’aime Mes Bouteilles, Muriel, Delphine et Matthieu mettent leur savoir-faire au service du lavage de contenants.
Ce projet est également un projet social grâce à l’implication de l’ESAT de la Bergerie à Etalans qui permet l’insertion par le travail de personne en situation de handicap. Ce sont leurs équipes, en partenariat avec J’aime Mes Bocaux qui effectuent l’activité de lavage.
En quoi ça consiste ?
L’opération « Comtois, rends-moi ! : contenants en réemploi » consiste en la mise à disposition aux professionnels de l’alimentaire de moyens humains, financiers et matériels pour favoriser le passage aux emballages réemployables sur le territoire.
Ces moyens permettront de positionner le Haut-Doubs et ses acteurs économiques comme pionniers en matière de réemploi des emballages tout en permettant de stabiliser l’activité émergente de lavage de contenants à Valdahon.
Le lavage de bocaux et autres contenants sur le site situé à Valdahon est réalisé par l’entreprise Alternative 7, sous la marque « J’aime mes Bocaux ». Cette dernière déploie d’ores et déjà le réemploi de bouteilles en Bourgogne Franche-Comté sous la marque « J’aime mes Bouteilles ».