top of page
Bouteilles de bière

Le projet

COMTOIS_RM_LOGO_RVB.png

La génèse du projet

L’utilisation de contenants réemployables dans le secteur de la restauration et l’alimentation est un puissant levier pour permettre de réduire le gaspillage des ressources et d’énergie en diminuant le recours aux emballages à usage unique.

C’est pourquoi Préval a décidé de donner un coup d’accélérateur à cette pratique en créant l'opération « Comtois, rends-moi ! ».

Du réemploi local,
tel est le crédo de
« Comtois, rends-moi » !

Grâce à l’installation à Valdahon depuis fin 2023 d’une station de lavage de contenants alimentaires opérée par YAKA Pôle de coopération du Haut-Doubs, c’est maintenant possible.
Ce projet est également un projet social grâce à l’implication de l’ESAT de la Bergerie à Etalans qui permet l’insertion par le travail de personne en situation de handicap. Ce sont leurs équipes, en partenariat avec YAKA qui effectuent l’activité de lavage.

Logo_YAKA_fond_blanc.webp
logo-esat_edited.png
P3282992.JPG
Notre mission
P3283002.JPG

En quoi ça consiste ?

L’opération « Comtois, rends-moi ! : contenants en réemploi » consiste en la mise à disposition aux professionnels de l’alimentaire de moyens humains, financiers et matériels pour favoriser le passage aux emballages réemployables sur le territoire.

 

Ces moyens permettront de positionner le Haut-Doubs et ses acteurs économiques comme pionniers en matière de réemploi des emballages tout en permettant de stabiliser l’activité émergente de lavage de contenants à Valdahon. 

Rejoignez la dynamique !

bottom of page